Nous contacter
fr

L’abécédaire de Scribeuse (1/2)

28/11/2022
L’abécédaire de Scribeuse (1/2)

Scribeuse en 26 points. Chez Scribeuse, on se plaît à jouer avec les mots. Partout, tout le temps. Par pluie, neige ou ciel clément. Donc forcément, faire valser les lettres dans tous les sens afin que vos récits riment avec élégance et plaisir intense de lecture est une tâche quotidienne sur laquelle on veille en permanence. Scribeuse, késaco ? Quatre voyelles, cinq consonnes et un alphabet soigneusement revisité pour coucher sur papier et pour l’éternité vos belles histoires pros et privées. Besoin d’aide ? Lisez jusqu’à Z.

 
Aventure. Oui car chez Scribeuse, le récit est tout sauf un long fleuve tranquille. On s’appelle, on s’apprivoise. Vous annotez, on s’écrit. On vadrouille, on se rencontre, on papote des heures durant. On écrit, vous relisez, on valide. Fin de l’aventure ? Pensez donc. Place à la coordination, à la mise en page, à l’illustration, au travail de la titraille jusqu’à l’impression finale. Enfin ! Aventure terminée. De trois à six mois pour une biographie, de six à huit mois pour un récit de mariage, de douze à dix-huit mois pour une immersion en entreprise, notre aventure manuscrite est une ode à la création émérite.
 
Biographie. Votre mamie fête ses 90 ans l’an prochain mais vous ne connaissez rien ou presque à son existence ? Votre papa baroudeur fête ses 60 ans cet été et vous cherchez une idée cadeau plus originale à lui offrir que l’intégrale de Johnny ou une smartbox insolite ? Offrir un récit de vie, ça vous dit ? Veni, vidi, vici clamait Jules César en 47 avant J.-C. Chez Scribeuse, on garde les deux premiers intitulés de l’empereur avant de rajouter la notion de témoignage en face à face à l’intitulé et remplacer la vision belliqueuse par une chute heureuse. Verdict ? On vient, on voit, on interviewe, on pleure et on rit puis on écrit et vous transmettez ce récit de vie pour des siècles et des siècles. Et même pas besoin de dire Amen. Promis.
 
Calepin. Que serait-on sans nos calepins ? Rien ? Peut-être pas quand même, mais c’est certain que lors de nos immersions le jour J, on ferait bien moins nos malins. Un calepin pliable et deux stylos en état de marche et le mode « rédacteur et rédactrice de contes de faits » peut enfin être activé pour annoter tout ce que l’on voit, entend et ressent.
 
Dictaphone. Si Scribeuse possédait sa propre liste de dix commandements, nul doute qu’il y figurerait haut placé : à chaque interview réalisée, son enregistré. Pour ne jamais dénaturer les propos et garder l’émotion de l’instant glanée dans la boîte. Et qu’importe s’il faut tout réécouter et retranscrire derrière, la qualité de votre futur récit n’en sera que décuplée.
 
Ecouter. Parler c’est bien, savoir entendre c’est mieux. Active est notre écoute, pertinentes sont nos questions, mesurée est notre curiosité.
 
France. Notre Peugeot 207 et ses 260 000 bornes au compteur ont encore les composants solides. Du coup, que vous résidiez en bord de plage au pays basque, en pleine cambrousse finistérienne, dans un coin de paradis alsacien ou dans le XIIIe arrondissement de Paris, qu’importe, on allume le contact en direct de nos montagnes haut-savoyardes et on roule vers vous. La France est à nous, pas de jaloux.
 
Guider. On ne vous l’a pas dit ? Chez Scribeuse, on vous fait bosser un peu avant de venir vous cuisiner. Et oui, notre épopée à vos côtés est collaborative. Pourquoi ? Car anticiper nos entretiens et immersions augure un récit répondant à vos attentes. No stress pour autant, on vous guide on a dit.
 
Histoire. Ou plutôt histoires au pluriel. La Scrib’Team n’est pas difficile dans ses choix de récits. Elle aime autant écouter huit heures durant la vie de Marcel le centenaire que se plonger une semaine dans le quotidien d’une maroquinerie française ou vibrer un samedi en mairie pour entendre deux jolis oui. Toutes les histoires sont bonnes à écrire. Aussi bien celle d’une société à la fiche Wikipedia copieusement fournie que celle d’un illustre inconnu à la vie bien rangée.
 
Inventivité. Valeur numéro une. Depuis sa naissance en 2017, Scribeuse innove, sans jamais copier. Sur les mariages, seuls étaient proposés les souvenirs photos et vidéos du jour J. Plus maintenant, avec nos récits de mariage, le souvenir littéraire s’est incrusté dans la liste des prestataires pour garder une trace indélébile de cette journée cochée sur le calendrier. Pour le reste, on ne se refait pas. Tantôt biographes ou reporters privés en bon anciens journalistes qui se respectent, mais surtout « rédacteurs de contes de faits » à temps complet. La baseline n’existait pas ? On l’a déposée à l’Inpi, pardi.
 
Journal. Il n’y a pas que le beau livre dans la vie. Depuis 2020, Scribeuse propose le journal aussi. Un ton différent, une écriture journalistique à souhait, douze pages au lieu d’une centaine, du reportage à gogo, des confessions à la sauce verbatim, une page jeux en guise de signature et tout plein de jolies surprises à découvrir. Parfait pour offrir en cadeau de remerciement à vos invités ou collaborateurs après une chouette union ou une belle célébration. Pensez-y et on l’écrit. Pliez-le, postez-le et faîtes des heureux.
 
Kiffer. Ce verbe intransitif est familier ? Mouais. Et alors ? Sa définition colle à la peau de notre métier dès que l’on se met à tapoter sur le clavier ou interroger nos scribés : prendre du plaisir.
 
Liberté. Valeur numéro deux. Liberté de ton, liberté de vadrouiller de région en région, liberté de dire oui ou non, liberté d’action. Libres et fiers de l’être. Ecrire comme on le veut sur qui on veut, quand on veut et où l’on veut, y’a pire dans la vie non ?
 
Mots. M comme Mots. Logique non ? A l’heure où vous lisez cette ligne, pour info, vous en êtes déjà à près de 1050 rien que pour cet article. Chez Scribeuse, les signes s’envolent, les mots pleuvent et les pages défilent, c’est ainsi.
 
Restez informé(e)s!
Alternate Text
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici